vendredi 30 octobre 2009

Cliché(s) d'octobre








































Viva la muerte ! (?)

Halloween chez certains, la Toussaint chez d'autres et au Mexique, El dia de los muertos. Lors de mes voyages précédents au pays Maya, j'avais déjà repéré los papeles picados (guirlandes de papiers de soie ajourés et colorés), les crânes en sucre, les figurines-squelettes mises en scène dans de petites boîtes transparentes dans les situations les plus cocasses ou grinçantes. J'avais donc noté l'importance de cette date pour les Mexicains. Du coup quand j'ai reçu une invitation pour aller célébrer ça à Paris, avec une petite association mexicaine, yé né pas hésité...
Mise en place d'un autel dédié aux morts et explications des coutumes correspondantes, exposition de peintures et de photographies sur ce thème et saladier de margarita... Le tout dans une ambiance joyeuse et bon enfant (et ce n'était pas seulement l'effet de la margarita !)
Le festival dure jusqu'à demain, mairie du 9e, avec conférence et courts-métrages à l'appui... En plus c'est gratuito amigo !







mardi 27 octobre 2009

Bulles grecques























Ah la Grèce ! Ses îles paradisiaques, son tsatsiki vertigineux, ses champs d'oliviers, sa guirlande de dieux, ses pierres blanchies par le soleil, sa douceur de vivre, ses chats sauvages... et ses chewing gums... Hollywoo* et Fre*dents n'ont qu'à bien se tenir...
Ecolos, design, aux goûts surprenants et naturels, ces chewing gums grecs sont fabriqués à base de mastiha, sève d'un arbre qu'on appelle le lenstique ou arbre à mastic qui pousse originairement sur l'île de Chios dans la Mer Egée, non loin des côtes de l'Asie Mineure. Production ancestrale, le mastiha intervient dans la préparation de nombreux produits alimentaires (biscuits, gâteaux, pralines, pâtes...) ou cosmétiques (shampooings, gels douche, masques, parfums...).
Mes préférés : nature et à la rose... avouez que ça change de l'huile d'olive comme idée de cadeaux-souvenirs...

lundi 26 octobre 2009

English breakfast























En me promenant deci delà sur le net, je suis tombée sur ça. Les silhouettes robotiques et tout en plastique de la collection Plastic Analogic de la jeune styliste anglaise Amy Thompson et les escarpins végétaux  de la designeuse Carmel Walsh, elle aussi buveuse de thé de naissance.
Deux visions aux antipodes de nos dressings du futur mais pour le moins joliment inspirées.  

lundi 19 octobre 2009

Des nouvelles venues de l'Est

J'ai encore pris le train... J'ai encore attendu avant de prendre le train... J'ai encore erré dans les allées d'un Relay en attendant avant de prendre le train. Et je crois que je suis tombée sur le plus grand Relay du monde... Des magazines improbables, surprenants, désorientants, horripilants, beaux, moches ou intelligents. Petit florilège de ma récolte matinale...
Foot > la couverture m'a séduite, ça change pour un mag de foot
DSI > un magazine sur la défense internationale... ça fait peur...
POD > le magazine des baladeurs et des smartphones... je ne comprends pas... ça s'appelle pas un catalogue ce genre de truc ?
Psycho-ludo tests > le premier magazine de psycho-tests... "réponse B : je ne l'achèterai pas"
Le plan B > un petit frère du Canard enchaîné, de Charlie Hebdo ? Même format, même papier, même impact visuel, mais ici on fait plutôt dans la "critique des médias et enquêtes sociales"
Marie-Claire 2 > c'est la mode de faire des "2", j'ai aimé le sous-titre "revue de désirs"















Mais voici les lauréats du prix "Metz-quai n°1, 7h45 un lundi matin par -1°"
La géographie, Terre des hommes
Un chouette magazine de géographie. Le monde vu sous un angle différent chaque trimestre. Cet automne c'est "le monde en musiques". Articles intelligents par des gens intelligents, mise en page soignée, ça ressemble presque plus à un livre, un recueil d'essais illustrés. Bon bon.


















Le Tigre, curieux magazine curieux
Je suis tombée en émoi quand je l'ai vu, love at first sight quand je l'ai lu. Il est trop beau, en plus pour lui les mots c'est important, la typo est léchée, le graphisme bien senti, les images sont chouettes et tout ça souvent en noir et blanc... et en plus y'a un dossier "injures à président de la République"... comment vous dire... je suis in love...

Ich sehe...

Dans un magasin en Allemagne, j'ai vu ça...


















J'ai cru d'abord à un rétroviseur... oui je sais dit comme ça, c'est un peu couillon comme idée, mais, mes plus plates excuses, je ne contrôle pas toujours les idées qui me traversent la caboche... En même temps, un jour de soldes, pour être sûr d'avoir le dernier paquet d'Omo en réclame, ça peut servir à surveiller ses arrières... mouais... bon...
En fait, comme signalé sur le dessin (screugneugneu j'avais pas mon appareil photo) l'appendice, qui se dresse fièrement au-dessus du caddie en goguette, est une loupe.
Alors questions : les Allemands sont-ils bigleux ? Les opticiens germains ont-ils un partenariat juteux avec les supermarchés ? Les ménagères de moins de 50 ans ont-elles vieilli ? Quid du dernier joujou outre-Rhin pour calmer klein Helmut qui gigote dans le chariot ?
En tous cas, une chose est sûre, la loupe ne fait pas traducteur, je crois que j'ai bu du shampooing...

mercredi 14 octobre 2009

Patate se pèle...














...quand les feuilles se ramassent à la pelle.

mardi 13 octobre 2009

Funk la crise !

En France, elle est sur grand écran, à Chicago elle rassemble plus de 21000 personnes et sur le net c'est le monde entier qu'elle fait se déhancher. Véritable pied de nez à la morosité ambiante, la danse semble être devenue une échappatoire jubilatoire et contagieuse... Ni masque, ni vaccin contre ça, mais penser à prévoir le déo et les pansements...

La danse, un documentaire sur le ballet de l'Opéra de Paris que je vais m'empresser de voir...


















La flash mob de Chicago que tout le monde a vu, mais moi je ne m'en lasse pas



Et enfin, cerise sur le gâteau, ampoule sur le petit orteil, les vainqueurs du concours international de danse moche... si si, ça existe... de quoi décomplexer les plus timides...

lundi 12 octobre 2009

K.rot featuring vinaigrette

Du rap à la râpe, il n'y a qu'une casserole. Et en deux coups de cuillère à pot, le rappeur contestataire Akhénaton passe des mots aux fourneaux de cuisine TV.
A l'origine petit buzz internet entre amis, la chaîne a racheté le concept. Dans sa propre cuisine, Akhénaton, reçoit ses invités (connus) qui viennent faire découvrir leurs petites recettes (inconnues). C'est une info qui ne mange pas de pain et c'est Cosca Cook tous les lundis à 19h.


Sa maison est en cartons...

(Note de l'auteur : Cette histoire est inspirée de faits réels, toute ressemblance avec des personnages existant n'est pas fortuite. Attention, certaines images peuvent choquer.)
25 cartons + 2 grosses valises depuis 1 mois dans une cuisine de 8m2. Ca donne des bleus, à force de se cogner dedans, de l'urticaire à force de les voir tous les jours, toujours, là, des envies de coups de cutter et de confettis couleur kraft et 2 images, histoire d'essayer d'en sourire plutôt que d'en pleurer...


















vendredi 9 octobre 2009

Le design, ça gratte...

C'est les puces!!! Précipitez-vous ça dure encore tout le week-end, côté quai de la Loire sur le canal de l'Ourcq.
Un fauteuil Joe Colombo ? Une chaise Pantone ? Une lampe vintage ? Du sable sous les semelles ? Une ballade au bord de l'eau ? Compter les poissons qui flottent dans la Seine ? Toutes les raisons sont bonnes pour aller y faire un tour.

Calendrier au potager

Jardin des Tuileries, il pousse des oeuvres d'art. Ciel menaçant ou pas, j'y suis, goutte que goutte, allée faire mon marché. J'y ai trouvé mon prochain almanach. Non non, il ne traînait pas de rugbymen lascifs et dénudés sur les pelouses, ni de paniers de chatons au bord du bassin, mais les visages monumentaux d'Ugo Rondinone, sous le regard dilettante des canards.
12 grimaces, sourires avec les dents ou expressions facétieuses en bronze patiné argenté pour représenter les 12 mois de l'année. C'est gratuit, c'est accessible et c'est jusqu'au 15 novembre.









jeudi 8 octobre 2009

Il y a...


... des matins d'octobre, des ciels mi-bleu mi-gris, un réveil qui sonne, des rêves encore collés aux paupières, une chaussette manquante et le dernier single de Vanessa Paradis, seul inédit de son Best of à sortir courant dernier trimestre 2009.
C'est doux et simple comme du beurre sur une patate...

http://www.deezer.com/listen-4095153

mercredi 7 octobre 2009

Comme un oiseau dans mon thé

Je connaissais déjà le flower tea chinois : thé qui voit s'épanouir une fleur alors qu'il infuse et je trouvais ça magnifique.
Alors quand Natalia Ponomareva combine à ce déploiement poétique et délicat, l'art ancestral japonais de l'origami... c'est juste... magique.

Un brin de causette

J'attendais mon train et 6 heures de train m'attendaient. Il me fallait un truc costaud mais pas prise de tête, sympa mais pas neuneu, un hybride entre Le Monde diplomatique, un mag de sudoku et un féminin rose bonbon. Un slogan amusant, mon train arrivant, j'ai pris ça :



















Causette, "plus féminine du cerveau que du capiton". 
Bon y'a pas de sudoku, pas d'horoscope, pas de psycho-test "Quel string portes-tu ? Je te dirai quel saucisson tu préfères", mais plein d'articles... longs... sérieux ou moins mais pas si communs, pas de pub, pas de pages mode, pas de chichis. Bref, un ovni au rayon des féminins, qui fait intelligent dans le train.


mardi 6 octobre 2009

L'espoir à la vitesse de la lumière

Le Prix Nobel de Physique a été décerné à "trois maîtres de la lumière" maintenant retraités et pour des travaux vieux de 40 ans. Il était temps... En gros, c'est grâce à eux que nos joujoux photographiques et numériques existent ou que les transmissions téléphoniques et informatiques via fibres optiques sont aujourd'hui si performantes.
Moi ce que j'en dis (bon ok, d'abord merci messieurs) c'est que ça donne de l'espoir tout ça... L'espoir qu'un jour peut-être, dans 15-20 ans, quelqu'un me dira :
"Au fait, je te l'ai jamais dit, mais tes lasagnes là, tu sais celles que tu m'avais préparées y'a... 15 ans... C'est les meilleures que j'ai jamais mangées..." ou un truc du genre quoi, parce que les lasagnes, right now, je ne sais pas les faire...

l'espoir par David Therrien

Des souris à la tomate...

Après une année de sacs en plastique gris-souris dépressifs, Monop' a enfin décidé d'arrêter de nous saboter le moral. Déjà que c'est pas la fête au village de faire les courses, alors si en plus aux caisses on en rajoute une couche, en noir et blanc...
Et la chromathérapie c'est pour les tomates ?!
Y'a pas à dire, en couleur... c'est la pluie et le beau temps !

lundi 5 octobre 2009

C'est grâce à la nage et aux poils que vous êtes là












Moi aussi ça m'a étonnée mais c'est Claude Gudin qui l'a dit. Oui, bon d'accord, ce chercheur en physiologie végétale n'a pas 'exactement' dit ça. Il a dit dans l'émission La tête au carré sur France Inter que "c'est par la nage et les poils que la vie a réussi à se développer sur Terre"... et si on capillotracte un peu... on y est.

Le sujet était "Poil, sabot, ongle et corne" et bien croyez-le ou pas, mais c'était passionnant. De quoi ce réconcilier avec ses poils et ceux des autres, qui piquent, grattent parfois, qui bouchent nos tuyauteries et tombent dans notre soupe... Je vous entends de là : "Mouais faut pas pousser quand même" Et pourtant... et pourtant sans poils nous ne serions pas... C'est le monsieur qui l'a dit : "Sans poil on ne peut concevoir la vie" !

Alors ? Alors vous pourriez être un poil reconnaissants, non ? Ah non ? Bon...

Ecouter l'émission sur le site de France inter ou procurez-vous les livres de cet Hubert Reeves du poil :
Poil, éditions Ovidia
Une histoire naturelle du poil, éditions Panama

rtsp://streaming.od.tv-radio.com/france_inter/TETE/TETE20091005.rm

Du cheesecake à écouter pour le goûter...

Tombée dessus par un heureux hasard, au détour d'un détour de la toile, j'ai goûté avec délice cet album multi-interprêtes multi-couleurs. Du coup ben je l'ai même acheté... pour vous dire comme il est chouette cet album. En plus... il s'appelle Cheesecake... Et voilà... j'ai faim...

Un avant-goût pour vous :

http://www.dailymotion.com/video/x9c2qe_severin-lippie-la-fiancee_music

Economes et friteuses s'en font une joie

La patate nouvelle est là !
Si vous avez perdu la frite et que vous avez faim de légèreté, venez donc faire votre marché et vous sustenter des news toutes fraîches qu'on vous a déterrées, comme autant de petits trésors.

Bon patattépit !