mercredi 11 août 2010

A, E, I, O, U, H, K, L, M, N, P, W

Vous saviez, vous, que l'alphabet hawaïen ne comprenait que 7 consonnes, soit douze lettres au total, voyelles incluses... ?

Moi ça m'a laissée étonnée, interloquée, rêveuse...
Je me suis demandé si le nombre de lettres d'un alphabet avait un effet sur le nombre de mots de cette langue, sur sa subtilité. Et puis je me suis demandé aussi à qui on avait bien pu laisser le soin d'inventer l'alphabet...

-Un stagiaire zélé qui a voulu épater son tuteur et a proposé non pas 25 lettres, comme commandées, mais 26 !

-Un artiste intarissable qui trouvait le G joli, le Z dynamique, s'émouvait des courbes d'un O et de la stabilité toute naturelle d'un Y...

-Un soldat estropié qui a passé ses nerfs en grattant un morceau de cuir...

-Un enfant, qu'on a laissé sans surveillance avec le bloc de pierre et le burin...

Je vous laisse méditer de votre côté sur un petit air hawaïen, si vous avez d'autres propositions, n'hésitez pas à m'en faire part !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire