mardi 31 janvier 2012

Abracadabra camera






















J'ai passé une journée magique le w-e dernier. Tout ça grâce à une boîte à chaussures. Non, je n'ai pas fait les soldes. J'ai pris des photos. Avec une boîte à chaussures !
Pas d'objectif, pas de film, pas de mécanisme, de déclencheur, de menu compliqué, de zoom ou de molette.
Une boîte à chaussures (une boîte en carton ou en métal fait aussi l'affaire), un carré de papier aluminium, une aiguille, de la peinture noire, du gaffer, du papier photographique, et voilà !
Le sténopé (ou camera obscura ou pinhole camera), puisque c'est de cela dont il s'agit, est une technique hyper accessible, qui prend le temps, qui se joue du hasard, de la chance, de la lumière et de la poésie... Le rendu est aléatoire, le cadrage impossible, c'est la surprise à chaque prise...

Vous l'avez compris, je suis tombée sous le charme de cette belle expérience... Je ne regarde déjà plus mon paquet de céréales de la même façon...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire