mercredi 6 janvier 2010

Les voeux de l'OIP...
















Descendre l'escalier, s'engouffrer dans le tunnel du métro, arriver devant l'escalator, lever les yeux au ciel dans une prière muette "Yes! Il (l'escalator) marche!!" et là tourner vaguement la tête sur les panneaux JC Decaux installés sur la faïence blanche... Comme ça, sans prévenir, baaaaaaaaam... La claque !!!!
Ca ne m'arrive pas souvent, mais cette pub là m'a fait un drôle d'effet, j'étais franchement choquée, bien remuée... On est tellement habitué au politiquement correct enrobé de paillettes, de papier de soie et de sourires que la vérité nue, les mots, parfois te réveillent... 15 mots en tout.

Je ne sais pas si vous arrivez à bien lire sur la photo... L'accroche c'est "Si ça peut vous aider à donner, dites-vous que cet homme est un chien." Tiens ! Prends ça dans ta bonne conscience à peine sortie des nimbes du sommeil, émergeant tout juste de ton écharpe et des fêtes de fin d'années remplies de voeux pieux et de bons sentiments.

Le commanditaire de cette affiche c'est l'OIP, Observatoire International des Prisons. Cette organisation militante indépendante et citoyenne (c'est leur site qui le dit hein, c'est pas moi) a pour action d'observer les conditions de détention, alerter sur les dysfonctionnements constatés et faire valoir les droits des hommes, des femmes et des enfants privés de liberté.

Parallèle avec les campagnes de la SPA et autres organismes de protections des animaux mal aimés et abandonnés de la société ? Ou mise en lumière provocatrice d'une pensée profonde et collective que la population carcérale a bien mérité d'être là où elle est, quelques soient les conditions... ???
Baaaaaaaaaam.... et bonne année bien sûr...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire