mardi 1 décembre 2009

L'habitat de fil en expos...































A la Fondation EDF, on rêve la ville en termes de densité, de polycentrisme, de quartiers durables, de verdure... Entre autres pistes de nos villes du futur dans l'expo "Villes rêvées, villes durables".

Se profile un modèle où la ville n'est pas une entité en elle-même mais fait partie d'un système polycentrique de différentes villes.

"L'image du centre ville entouré de banlieues est caduque. Le centre classique n'est plus qu'un centre parmi d'autres." Ainsi se dessinent des constellations de villes, chacune "spécialisée" dans un domaine précis. Ex : La défense ne ressemble pas à Levallois, ni à Nanterre... mais toutes ensemble elle forment un système où les habitants naviguent selon leur besoin.


Un autre architecte imagine même "Paris-Rouen-Le Havre" comme "une seule ville où la Seine est la rue principale".


Bref, plein de vidéos d'urbanistes, d'architectes, témoignages d'anonymes, textes explicatifs, exemples citoyens à l'appui, nous permettent de changer d'angle et d'échelle et d'aborder ce thème qui nous concerne tous.


La fée électricité m'a amenée ensuite au Musée d'Art moderne où elle trône (celle de Raoul Dufy) toute entière dans une belle salle qui lui est toute dédiée. Puis petit tour à l'expo Deadline où sont données à voir les ultimes oeuvres de 12 artistes avant leur mort. Angoisse, souffrance, perte d'autonomie, vieillesse, maladie ou comment la grande faucheuse et sa venue impacte le travail d'un artiste.


D'une porte à l'autre, direction le Palais de Tokyo. Moi ce que j'y préfère c'est l'espace et la librairie... Des diapos de maisons projetées sur un mur blanc immaculé. Des villes rêvées, aux maisons lumineuses, mon tour des expos se mordait la queue.

Il faisait froid, il faisait nuit, on a filé à la cité de l'architecture... boire un chocolat chaud devant la grande dame habillée de milles feux et attirant tous les regards comme un ruban tue-mouche attrape les insectes.

2 commentaires:

  1. Et ma douce, la prochaine expo ça te dit "dessiner le design"? On se prendra un thé devant la pyramide.

    RépondreSupprimer
  2. Ca me dit oui, on pourra en profiter pour voir celle sur Madeleine Vionnet aussi, c'est au même endroit, bella...

    RépondreSupprimer