mardi 16 mars 2010

Dieu est écolo ?


















L'Eglise n'avait pas encore mis son nez dans l'écologie. Il faut dire que le Saint Esprit n'a peut-être pas trop d'avis à donner sur la question, et puis peut-être que c'est pas trop ses oignons non plus... A l'époque originelle des textes fondateurs, pas de dauphins pris dans des filets dérivant de la Mer Noire, pas de marées noires sur les plages du lac de Tibériade, pas de champs de sacs en plastique sur les flans du mont Sinaï... Et pi c'est pas comme si les institutions religieuses nous avaient démontré leur capacité à s'adapter à la vie actuelle.

Mais voilà qu'en Allemagne, un label récompense les églises et paroisses faisant un effort écologique. Les toits des temples sont équipés de panneaux solaires. L'hiver le prêche est donné dans une petite salle, histoire de ne pas gaspiller trop d'énergie en chauffant les maisons de Dieu si hautes de plafond... Le pasteur commence sa messe un ballon-globe terrestre dans les mains en dispensant un "La terre n'est pas un ballon avec lequel on joue. Elle est précieuse et fragile"... Amen...

1 commentaire:

  1. Ceci est digne de la rubrique insolite du Courrier International. L'écologie est récupérer et décliner dans toute les auberges.

    RépondreSupprimer