mercredi 11 novembre 2009

L'art de la guéguerre...

Je suis allée voir l'expo Tintoret-Titien au Louvre dernièrement, deux peintres qui se tiraient la bourrent sur la scène vénitienne. Expo intéressante mais interdiction de prendre des photos. Ca m'a fait penser à un autre tirage de bourre au Louvre toujours, mais cette fois-ci ça se passait dans ma tête et en quelques mots ça donnait ça :

Nocturne du Louvre, Aile Sully

Flânant au hasard des salles en quête des toilettes
Je la croise, autaine, me dévisageant d'un regard pas net
Drapée d'une toge gainante, elle se tient rigide sous les plis
Et du haut de son présentoir, la voilà qui me met au défi

Lance rutilante et bouclier belliqueux, Athena sort la grosse artillerie
Dans son bocal de verre, amusée, je l'observe s'agiter
Voilà ce petit bout de marbre écaillé qui s'époumone et m'injurie
Naïve, j'aurai pourtant soupçonné plus de sagesse au rayon antiquité

Le jeu me plaît, l'enjeu m'est égal,
Mais de nous deux, c'est moi qui mènerai le bal
Enveloppée d'arrogance, vous avancez à découvert
Ainsi au dedans de votre sein, l'on perçoit déjà le ver

Ne jurez pas sur ma jeunesse, elle vous dépècera
Ne comptez pas sur mes faiblesses, elles vous briseront
Et quand, mots après mots j'aurai lacéré votre place au Parthénon
Votre carcasse, encore palpitante j'abandonnerai aux rats

Dans le reflet de votre vitrine, un panneau attire mon attention
C'est celui que je cherchais avant de m'attarder ici sans raison
Je vous délaisse, réplique de déesse, pour de plus primordiales occupations
Excusez si je préfère une lunette à votre gloire qui n'en a plus que le nom

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire